× Certains éléments de notre site peuvent ne pas s'afficher correctement si vous utilisez un bloqueur de publicité.
Pour une meilleure expérience, il est conseillé de le désactiver pendant votre navigation.
img
Qui sommes-nous ?

La Pelle Tenace

Le projet Gaëlle

En 2015, Gaëlle Edon, hémiplégique suite à un accident, découvre l'aviron lors de la journée Handi Nautic de la commune de Sevrier. Malheureusement, aucun système ne permet à une personne présentant un handicap au niveau d'un membre supérieure de ramer en autonomie.

L’entraîneur du club de Sevrier, Sébastien, contacte Bruno qui a une formation Handi et travail dans ce milieu. Grace à lui, un groupe de projet est constitué en partenariat avec l'IUT d'Annecy-le-Vieux (section GMP) et le club d'Aviron de Sevrier. Six étudiants : Karl-Éric, Thibaut, Mathieu, Rudy, Pierrick et Florian relèvent le défi pour la réalisation d'un système permettant à Gaëlle de ramer en solo.

Grâce à leur formation, ils établissent alors un cahier des charges, élaborent plusieurs prototypes, certains ne fonctionnant pas, le mécanisme s’affine.
Avec Sébastien, ils arrivent à un prototype fonctionnel jusqu’à enfin arriver au mécanisme proposé, celui-ci pouvant être encore amélioré.

Le 17 juin 2016, Gaëlle a pu embarquer pour une démonstration en solo sur un canoë, muni de flotteurs. Essai concluant sous les yeux admiratifs des personnes présentes!

Le Projet Gaëlle a reçut le Prix de l’Innovation catégorie “Accessibilité” lors de l’assemblée générale du label France Stations Nautiques au Salon Nautique à Paris en 2016.

Gaëlle Edon

L'association aujourd'hui

Suite à l’intérêt porté au système, quelques membres du Projet Gaelle ont décidé de poursuivre cette aventure.
C'est en 2017 que nous avons créé une association loi 1901 sous le nom de La Pelle Tenace afin de promouvoir et développer le systeme que nous avons pris soin de breveter.

La conception et l’amélioration du système, sa promotion lors d’événements liées au monde de l’handisport et de l’aviron, et son déploiement à moindre coût sur le territoire sont les principales actions menées par les bénévoles de l'association.

La Pelle Tenace

En quelques chiffres...

2015

Date de création

6

Kits distribués

5

Partenaires

1

Fédérations nationales équipées

Les acteurs du projet

L'équipe de La Pelle Tenace

Profil de  Gaëlle Edon
Gaëlle Edon
Rameuse émiplégique et initiatrice du projet

Sportive de haut niveau en tir sportif et amoureuse des montagnes, tous mes projets se tournent dans ce sens. Et justement à force de tourner en rond comme un poisson sur le lac d'Annecy à vouloir ramer d'un bras et deux rames, la Pelle tenace est née.
Hémiplégique suite à un accident, je me suis lancée de nombreux défis:
-Permettre aux personnes déficientes d'un membre supérieur de pratiquer l'aviron en autonomie .
-Gravir de nombreux sommets.
-Participer aux Jeux paralympiques.

Profil de  Sébastien Antoine
Sébastien Antoine
Entraîneur d'aviron et Trésorier

Je suis rameur depuis l’âge de 14 ans. Entraîneur d’aviron depuis 10 ans, j'ai formé des équipages pour divers championnats.
Menuisier de formation, j'ai développé un goût prononcé pour le bricolage en tout genre.
Suite à la demande spéciale de notre poisson rouge tenace (Gaëlle), il a fallu créé une équipe, et nous sommes devenus des empêcheurs de tourner en rond.
Mon rôle dans l’association est d’apporter mes connaissances par rapport aux contraintes techniques et matériels en aviron et en concertation avec l'équipe, notamment Rudy, apporter des améliorations à notre kit.

Profil de  Pierrick Belard
Pierrick Belard
Président de l'association et concepteur du projet

Ingénieur mécanique de formation, j'ai souhaité continuer l'aventure avec La Pelle Tenace. Avec Gaëlle, nous gérons le coté administratif de la structure en plus de nos rôles respectifs. De mon coté je m'occupe de la communication sur le site et les réseaux sociaux ainsi que la création de contenu.
Passionné de montagne et de voyage, je trouve toujours un moment pour améliorer le Kit et développer notre association !

Profil de  Rudy Iannuzi
Rudy Iannuzi
Concepteur du projet

Passionné de mécanique depuis toujours et sportif dans la vie, le projet La Pelle Tenace me tient à cœur car il permet à des personnes ne pouvant plus pratiquer un sport d'en redécouvrir les joies.
Pour l'association je m'occupe de la partie fabrication et montage.
Avec les conseils avisés du coach Sébastien, j'apporte des modifications de conception et d'ergonomie, pour aujourd'hui avoir une version viable et facile d'accès tout en essayant de rester le plus accessible possible.

Ils nous soutiennent

Nos partenaires

France Station Nautique - Sevrier
Fédération Française d'Aviron
UInnov - Création de sites web
Crédit Agricole des Savoie
TWK